samedi 3 novembre 2007

Nodame Cantabile (Drama, Japon, 2006)

Production
Scénario Orginal :Ninomiya Tomoko (ニノ宮知子)
Producteurs: Wakamatsu Hiroki (若松央樹), Shimizu Kazuyuki (清水一幸)
Musique: Hattori Takayuki (服部隆之)

Casting
Ueno Juri dans le rôle de Noda Megumi aka Nodame (Piano)
Tamaki Hiroshi dans le rôle de Chiaki Shinichi (Piano/Violon/Chef d'orchestre)
Eita dans le rôle de Mine Ryutaro (Violon)
Koide Keisuke dans le rôle d'Okuyama Masumi (Timbales)
Mizukawa Asami dans le rôle de Miki Kiyora (Violon)
Saeko dans le rôle de Saku Sakura (Contrabasse)
Uehara Misa dans le rôle de Tagaya Saiko (Vocal)
Endo Yuuya dans le rôle d'Ookouchi Mamoru (Chef d'orchestre)

Résumé
Nodame Cantabile est l'adaptation en drama du manga de même nom.
N'ayant pas vu ces deux derniers, j'éviterai ainsi les comparaisons inutiles.
Pour se situer un peu, l'action se passe de nos jours, et nous conte l'histoire de ce que je qualifierai "d'involontaire duo infernal" : Shinichi Chiaki (joué par Hiroshi Tamaki), jeune prodige du piano rêvant de devenir chef d'orchestre, et Megumi Noda (Juri Ueno), elle aussi prodige du piano mais rêvant de devenir... Maîtresse d'école. Autant dire tout de suite que le contexte nous met dans le bain : Chiaki-kun (que Megumi considère comme son "sensei", et qui l'aime et n'hésite pas à lui dire à maintes reprises, sans que cela fasse grand effet à notre brave homme) a une peur bleue des avions et des bateaux : Il est donc condamné à rester coincé sur cette minuscule ile communément appelé le Japon. Megumi-chan, quand à elle, est beaucoup trop tête en l'air pour avoir la capacité à diriger une classe... Cela se ressent lorsqu'elle est devant un piano : Elle joue les morceaux "à sa manière" (elle modifie les partitions à l'improviste), et refuse tout concours.
Bien évidemment, à nos deux héros, viendront s'ajouter foule de personnages, dont certains sont beaucoup trop mis de coté. Même Megumi-chan ne fait que quelques rares apparitions dans un ou deux épisodes ! Autant dire que l'un des principaux problèmes des réalisateurs à été de savoir comment essayer d'arranger les choses en n'oubliant pas les grandes figures de ce drama.
Malgré ça, on s'y retrouve facilement : Une histoire commune, qui se divise rapidement en deux histoires parallèles, pour redevenir une seule histoire... Un schéma simple mais efficace. On n'en demandait ni plus, ni moins.

Avis
Si la réalisation est bonne, autant dire tout de suite que c'est le casting qui fait la force du drama : Le jeu des acteurs est exellent (Un drama sans YamaPi a déjà de fortes chances d'avoir un bon casting), les acteurs eux-mêmes ont un charisme à toute épreuve (Il faut dire qu'aussi ce ne so
nt pas des débutants dans le domaine : La série a son lot de célebrités).
Quant à la musique, on à le droit à un beau répertoire classique (Les amateurs de Beethoven and co. seront ravis) , accompagné d'un ending hélas scandaleux : Comment peut-on oser mettre une version coupée de Rhapsody in blue ? Certes, cela a le mérite de faire découvrir au public une musique déjà mondialement connue, mais quand même... De toutes façons, qu'importe ? Ce n'est pas l'ending qui fait une soundtrack ! Bref, tout ça pour dire que le reste de la bande-son est exellent.
Passons du coté obscure à présent : La comédie hilarante à laquelle on goûte aux premiers épisodes tourne trop rapidement à la comédie sentimentale parsmée de quelques gags. Bon choix ? Difficile à dire. Il est évident que la série n'aurait pas été si bonne si elle avait été juste un enchaînement de situations cocasses. Mais une meilleure répartition des scènes humoristiques aurait été de mise. Même si tout cela n'a pas grande importance et n'influe pas énormément sur la qualité générale du drama.

Au final, Nodame Cantabile est une très bonne série. Exellente même, mais pas au point d'arriver au niveau d'un Nobuta wo Produce ou d'un Densha Otoko.
Je recommande chaudement cette série aux amateurs de fraîcheur, de gags legers, le tout parsemé de comédie sentimentale.
Surêment l'une des meilleures pioches de 2006.

Aucun commentaire: