dimanche 18 novembre 2007

LIFE (Drama, Japon, 2007)

Production
Manga: Suenobu Keiko
Scénariste: Nedu Rika
Producteur: Nakano Toshiyuki
Réalisateur: Tanimura Masaki

Casting
Kitano Kii dans le rôle de Shiiba Ayumu
Fukuda Saki dans le rôle d'Anzai Manami
Hosoda Yoshihiko dans le rôle de Sako Katsumi
Seki Megumi dans le rôle de Hatori Miki
Sakai Miki dans le rôle de Hiraoka Masako
Seto Asaka dans le rôle de Toda Wakae
Maya Miki dans le rôle de Shiiba Fumiko
Hoshii Nanase dans le rôle de Hirose Nodoka
Osawa Akane dans le rôle de Shinozuka Yuko
Katsumura Masanobu dans le rôle de Sako Toshikatsu
Nakamura Tomoya dans le rôle de Kano Akira
Suenaga Haruka dans le rôle de Iwamoto Midori
Ono Takehiko dans le rôle de Anzai Daijiro
Hojo Takahiro dans le rôle de Sonoda Yuuki

Résumé

Adapté du manga de Keiko Suenobu "LIFE", ce drama nous plonge dans les côtés obscures du lycée. L'histoire se focalise principalement sur la tyrannie mais traite aussi de sujets tels que l'auto-mutilation, le suicide et le viol. Kitano Kii joue Ayumu Shiiba une des étudiantes brutalisées par quelques unes de ses camarades de classes dirigées par l'ancienne amie d'Ayumu, Manami Anzai (Fukuda Saki)

Avis
LIFE. Difficile de rechercher ce drama sur google avec un titre pareil. Mais là n'est pas le sujet.
LIFE, c'est pas juste un drama bien, c'est un drama exellent. C'est la première fois que je vois une série aussi prenante et aussi frustrante. On ne sait jamais comment va se dérouler le prochain épisode ! Surprises garanties. LIFE jouit aussi du fait qu'il réussit à avoir un scénario original dans un environnement vu et revu : Le lycée. Le sujet n'ayant été traîté que rarement auparavant, ce drama est vraiment le bienvenu pour traîter un sujet relativement tabou au Japon, comme on nous le montre au fil des épisodes.
Mais ce qui fait la force des 11 épisodes n'est pas uniquement l'histoire, qui, à elle seule, place la série comme un hit. C'est aussi la technique : Les cadrages, les scènes, sont tout bonnement époustouflants pour certains. Mais vous verrez ça par vous-même.
Vient la bande son, elle aussi géniale. De l'electroacoustique mélangée avec de l'acoustique tout court, et un thème principal extrêmement bien choisi (Life de Nakashima Mika), voilà qui, avec tout ce qui a été cité précedement, gagne sans problème son pari de nous plonger dans une ambiance lourde, triste, mélancolique, et quelques fois stressante. Un véritable coup de génie.
Mais que pourrais-je citer en défauts ? Pour la première fois de ma vie, je n'en vois aucun. Un sans faute placant la série au niveau de hit de l'année (pour ma part), et qui mériterait d'être beaucoup plus connue. Une véritable réference dans le j-drama.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce drama est tout simplement époustouflant !
J'aimerai beaucoup que le manga soit licencié en France...
Je suis tombée amoureuse de la bande son ! Mais comme tu l'as dis, avec le nom "Life" difficile de s'y retrouver.
Saurai-tu où l'on peut se procurer la bande son?
Bisouxx